Le mouvement des AMAP et le Réseau

Le mouvement des AMAP

Adhérer à l’AMAP, c’est d’abord manger de bons légumes bio produits localement en consommant responsable, mais c’est aussi s’inscrire dans un vaste mouvement global de pratiques et d’idées.
Petit historique des AMAP

La toute première AMAP en France a été créée à Aubagne en 2001 sur les modèles des CSA (Community Supported Agriculture) américaines. Les premières expériences de partenariats producteur/consommateur avec préfinancement d’une production locale et sans traitement chimique sont apparues avec les Teikei japonais dans les années 60 avant d’essaimer en Suisse, aux Etats-Unis, au Canada, etc. On compte plus de 1 200 AMAP en France. Au Japon, les AMAP (Teikei) touchent un quart de la population !

Pour en savoir plus : Les AMAP sur Wikipédia, Les CSA sur wikipédia (en anglais…).

Le réseau des AMAP

Les AMAP franciliennes se retrouvent périodiquement au sein de groupes Interamap et au sein du réseau AMAP Ile-de-France. Les réseaux régionaux sont fédérés au sein du mouvement inter-régional MIRAMAP qui fait lui-même partie du réseau international Urgenci. Ces différents réseaux accompagnent le développement du mouvement et défendent les valeurs et les pratiques des AMAP.
Les valeurs des AMAP

Les valeurs, les objectifs et la philosophie des AMAP sont détaillées dans la Charte des AMAP éditée par le MIRAMAP (2014 – 1ère version en 2003) et dans la Charte de l’agriculture paysanne (1998).

Informations importantes de ce mois de septembre 2018

Nous espérons que l’été a été bon pour les AMAP franciliennes !

Pour commencer la rentrée en douceur, nous vous proposons deux évènements qui ne manqueront pas d’égayer le mois de septembre :

  • Le festival des Bergers, des Brebis et de la Laine, qui se tiendra à Fontainebleau les 08 et 09 septembre prochain à l’initiative de l’association Brebis Laine et de la coopérative Les Champs des possibles, partenaire historique des AMAP.

Destiné à soutenir et à mettre en avant l’activité de nos (rares) éleveurs ovins en Amap, ce festival met en avant leur activité et propose une foule d’activités qui conviendra à toute la famille. Nous comptons donc sur vous pour relayer l’information (un flyer est disponible en PJ, un site internet avec toutes les informations utiles ici https://brebislaine.jimdo.com/), venir nombreux.ses les 08 et 09 septembre prochains, et éventuellement donner un coup de main avant et pendant le festival (auquel cas vous pouvez vous inscrire sur ce lien). Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter Sylvain (sylvain@leschampsdespossibles.fr)

  • L’évènement « La ferme, c’est ouvert », qui se tiendra sur la plaine de Milly la Forêt le samedi 22 septembre à l’initiative des paysan.ne.s de Milly, des 7 AMAP en lien avec ces mêmes paysan.ne.s et de Terre de Liens Ile-de-France.

La plaine de Milly est un lieu exceptionnel ; ferme acquise par Terre de Liens, sur laquelle sont installés 6 paysans, en lien avec 7 groupes AMAP ! Visite des fermes, ateliers, débat, village associatif, marché paysan, expo photo… L’ennui n’est pas au programme ! Retrouvez vite l’article que les AMAP avaient concocté pour vous dans la dernière lettre d’info ici, et toutes les informations fraîches sont disponibles ici.

En espérant que les AMAP franciliennes seront bien représentées lors de ces deux évènements !

Belle semaine et belle rentrée !

Chargée d’animation, de communication et d’accompagnement des partenariats AMAP

Réseau Amap-IdF

Mathilde Szalecki

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*